LAUNAGUET

 

Date :

06/02/2025

Lieu du rendez-vous :

parking proche de la gendarmerie nationale, rue Jean Moulin

Horaire :

 RV : 13h45
départ : 14h00

IGN 

2043ET

ITINERAIRE

Launaguet est à 9 km au nord de Toulouse.
1) Accès jusqu’au rond-point « Porte des Sables » : 2 possibilités.
a) De Toulouse, en ville, prendre la route de Launaguet (M15), quartier des Minimes, au carrefour « boulevard Pierre Curie - M15 ». Continuer sur la M15 et, au bout de 4,5 à 5 km, arriver au rond-point « Porte des Sables ».
b) Du périphérique extérieur, prendre la sortie 12 et continuer à droite sur la M15. Faire 2 km environ pour arriver au rond-point « Porte des Sables ».
2) Au rond-point « Porte des Sables », prendre la 2e sortie, direction Launaguet mairie, en restant sur la M15. Au rond-point suivant, prendre la 1e sortie sur la M15C (avenue des Nobles), direction centre-ville. Dépasser un 1er rond-point et, au 2e, tourner à gauche dans la rue Jean Moulin, direction piscine ; salle des fêtes ; gendarmerie. Trouver sur la droite un parking proche de la gendarmerie nationale.

LA RANDO

3 circuits    circuit A   4 km     circuit B   6 km    circuit C   7,5 km
Circuit commun : (D/A) Quitter le parking du rendez-vous en traversant la place Noël Fourcade pour prendre la piste réservée aux piétons et cyclistes, parallèle à la rue Fignac. Cette piste vire ensuite à gauche, puis la suivre sur la droite. Traverser le boulevard Fleur Espine, puis tourner à gauche sur la rue Saturne, au niveau de la salle Molière. Continuer dans cette rue et prendre, sur la droite, le chemin Altar. Poursuivre à droite sur le chemin Octan, puis, encore à droite, sur le chemin Rigel, suivi du chemin Oriam.  Le chemin vire à gauche et, un peu plus loin, à droite. Atteindre la M59 (avenue des Chalets), juste avant un rond-point, la prendre à gauche et la traverser à l’un des passages piétonniers rencontrés. Longer l’avenue jusqu’au chemin de Céré que l’on trouve sur la droite.
(1) Prendre ce chemin qui se transforme en chemin herbeux après la barrière.
Rejoindre la route goudronnée (chemin de Carles) et la traverser pour continuer tout droit dans le chemin de Céré qui monte.
(2) En haut de la butte, continuer tout droit, puis prendre un chemin à droite et suivre l’orée du bois. Après un virage à gauche, rejoindre un croisement

Circuit A : (3) Tourner à droite, aller tout droit et atteindre une route (chemin de la Côte Blanche).
Circuit B et C : (3) Continuer tout droit. Le chemin devient le chemin de la Communication et vire à droite.  (4) Juste après un petit bois, tourner à droite sur un sentier et le suivre tout droit. Continuer ensuite sur la droite et, un peu plus loin, encore à droite sur un sentier avec une petite pente au départ. Poursuivre tout droit sur un chemin herbeux et arriver sur le chemin entre le point (3) et le point (5). Prendre à gauche, aller tout droit et atteindre une route (chemin de la Côte Blanche).
Circuits A, B et C : (5) Descendre la route vers la droite et, au bout, prendre à gauche le chemin Cazalbarbier. Au Stop, continuer vers la droite sur la M15C (chemin des Combes). Entrer dans le parc du château-mairie de Launaguet par l’entrée principale et, après une petite visite extérieure, rejoindre la M15C et se diriger vers le centre-ville. Aux feux tricolores, traverser pour continuer en face sur l’avenue des Nobles, puis passer devant la Poste.
Circuits A et B : (6) Prendre la rue Fignac à droite. Suivre la piste cyclable, parallèle à la route, puis prendre à gauche la place Noël Fourcade qui conduit au parking 
 de départ (D/A).
Circuit C : (6) Continuer sur l’avenue et prendre à gauche l’impasse de la Plaine. Poursuivre à droite dans un chemin herbeux et rejoindre une piste.
(7) Suivre la piste sur la gauche, puis tourner à gauche et circuler dans l’espace vert, en passant devant la mare communale de Launaguet. Revenir au point (7). Continuer tout droit dans la rue Jean Jaurès, traverser le rond-point et prendre la rue Claude Cornac qui conduit au parking de départ (D/A).

 

PLAN TOPO

 

INFOS

Cette randonnée proche de Toulouse offre, malgré sa proximité urbaine, beaucoup de verdure. Pas de difficultés.
Dénivelé positif : 80 m ; dénivelé négatif : 75 m ; point haut : 189 m ; point bas : 130 m
Chemins boueux en période hivernale et les bâtons sont alors conseillés.
                                    À voir et un peu d’histoire
- le château de Launaguet, aujourd’hui l’hôtel de ville. Le château actuel a été construit en 1845 sur les ruines d’un manoir incendié en 1805. Le domaine avait été acheté en décembre 1843 par Jacques-Henry Dufay, Baron de Launaguet, préfet de Montauban, puis Maître des requêtes au Conseil d'État. Son tombeau se trouve dans la chapelle, devant l'église. Ce château, restauré par un architecte installé à Launaguet, Auguste Virebent, est devenu patrimoine communal en septembre 1991, et classé monument historique en février 1993. Armoiries de Jacques-Henry Dufay, baron de Launaguet, au-dessus de l'entrée du château.
- l'église St-Barthélemy datant du XVIIIe siècle a été inscrite au titre des monuments historiques en 2016.

ANIMATEURS

Janine Maria   06 78 58 75 93     Nicole Savary   06 30 04 61 04