ITINERAIRE |
Clermont-le-Fort est à 21 km au sud de Toulouse). Accès : 2 possibilités
1) Prendre la D820 vers Foix, jusqu'au rond-point de " l'ex Camif ", juste après avoir franchi la Lèze. Tourner à gauche vers Clermont-le-Fort (D68E). Dans la montée, prendre à droite la petite route signalée "Impasse" (D68w) vers le parking situé en contre-bas du village.
2) Prendre la M4 (chemin des Etroits) qui devient ensuite la D4. Dans Lacroix-Falgarde, tourner à gauche sur la D68 (route de Goyrans). Continuer sur cette route (chemin des Crêtes). Traverser Goyrans, atteindre la D35 et la prendre à droite. Continuer tout droit sur la D68E (côte de Clermont), puis tourner à gauche pour entrer dans Clermont. Se diriger vers le Fort et prendre à droite le chemin des Fraysses qui descend vers le parking de RV.
|
LA RANDO |
2 circuits circuit A 6,5 km circuit B 7,8 km raccourci possible, à peine 4 km, en faisant demi-tour après avoir dépassé (3) et avant de prendre le sentier qui pénètre dans le sous-bois.
Circuit commun : contourner le village, en passant devant la table d’orientation. Prendre à droite la route (chemin de St-Maurice) qui descend et atteindre le parking André Baronchelli, à Rive d'Aygues, (1) Dépasser ce parking et franchir le pont. (2) Prendre à droite le chemin conduisant à l’Ariège. Atteindre le bord de l’Ariège. Belle vue sur la rivière tourmentée à cet endroit. Emprunter le sentier de droite, dans le sous-bois. Atteindre un endroit où peuvent se garer des engins de chantier, au niveau d'un panneau "baignade interdite". (3) Continuer tout droit et se trouver à découvert. Après avoir viré à gauche, prendre à droite le sentier qui pénètre dans le sous-bois et le suivre, en longeant la berge de l’Ariège. Quitter le sous-bois et continuer, à gauche, sur le chemin qui conduit à la route (avenue de sous Roches).
(4) Traverser la route pour prendre en face le chemin du Vert Ruisseau qui monte vers le Pech. Tourner ensuite sur le chemin à gauche et arriver sur une route goudronnée (route de Pech-David). Tourner à gauche sur la route et la suivre brièvement. (5) Prendre à gauche le chemin de Crouzille et, immédiatement à droite, une piste de terre. Traverser une petite route (chemin de Tulle) à proximité d'une habitation et continuer tout droit (chemin À Tarabe). 300 m plus loin, atteindre une route (chemin des Maridats). (6) Prendre cette route à gauche et dépasser des habitations. La route devient un chemin interdit à la circulation automobile et descend régulièrement (voir sur les hauteurs le clocher-mur de l'église de Clermont-le-Fort). Après une brève montée, atteindre une route (chemin de Saint-Maurice), la prendre à gauche et la descendre. Retrouver le point (2) et reprendre le chemin de l’aller.
Circuit A : au point (1), continuer sur le chemin de l’aller qui ramène au point de départ.
Circuit B : au point (1), prendre à droite le chemin de Jourda. Parcourir 400 m et déboucher sur le premier vallon (poteau de signalisation Jourda). Prendre à gauche pour marcher dans ce vallon le long du ruisseau de la Brègue, bordé de saules têtards.
(7) Au bout du vallon (poteau de signalisation la Brègue), prendre à gauche le sentier qui monte et rejoint la D68E. Traverser prudemment la D68E et la langue de terre qui sépare la nouvelle route de l’ancienne. Prendre cette dernière à gauche et la suivre.
Traverser à nouveau la D68E, toujours prudemment, regagner le Fort et le point de départ.
|
INFOS |
Pas de grandes difficultés, avec cependant des montées et descentes assez marquées.
Dénivelé positif : + 146 m Dénivelé négatif : - 150 m
Altitude maximale : 250 m Altitude minimale : 154 m.
Par temps pluvieux, risque de boue et même des flaques d’eau le long de l’Ariège.
Les bâtons sont alors conseillés.
Panorama sur la vallée de l’Ariège et les Pyrénées depuis le Fort, table d’orientation.
Très grande prudence en traversant la D68E car les voitures roulent plutôt vite et il n’y a pas de passage pour piétons où la traversée s’effectue.
À voir sur le parcours ou à proximité et un peu d’histoire
- église Saint-Pierre Saint Eutrope, église gothique, dotée d'un clocher-mur typique de la région. Des contreforts puissants, des mâchicoulis et des galeries saillantes soulignent son caractère défensif.
- le Fort : en raison des exactions qui suivent la guerre de Cent Ans et des menaces de nouveaux conflits, Odet d'Isalguier, seigneur d'Aureville et de Clermont fait construire un fort en 1469. - porte fortifiée (XVe siècle)
- socle de croix situé devant la porte de ville - ramier de Clermont - sentier botanique
- emplacement de deux sites archéologiques, l’un, célèbre pour la préhistoire, l’Infernet, (stèle de Noulet), l’autre, la Bordette, où furent trouvés les vestiges d’une villa gallo-romaine.
|