ARGOULETS au fil de l'Hers

 

Date :

12/12/2024

Lieu du rendez-vous :

Parking P1 au bout de la rue de Rabastens

Horaire :

 RV : 13h45
départ : 14h00

IGN :

 

ITINERAIRE

Accès    Par le métro : Ligne A, Station Argoulets. Sortir à droite du métro vers rue de Gaillac puis aussitôt rue de Rabastens, sur la gauche. Suivre jusqu’au Parking.

Accès Par la route : Rocade sortie 15, direction Roseraie / Centre Ville. Passer le 1er feu puis au second feu clignotant, tourner à gauche chemin des Argoulets. A 300 m à gauche, prendre la rue de Rabastens jusqu’au Parking P1.

LA RANDO

Aucune difficulté. Cheminement plat le long de l’Hers sur sentiers herbeux

Circuit  Aller - Retour 7 km (2 heures).
Prendre le chemin de terre à droite. Longer le Boulodrome puis longer les terrains de sport en direction de la Maison du Rugby.

Traversée d'une zone en voie de reboisement (prés de 3000 arbres et arbustes d'essences  différentes sont en cours de plantation), puis prairies jusqu'à une barrière horizontale de conifères. On rejoint le chemin goudronné qui longe la rocade jusqu’au panneau "Stade Balma".

A gauche, passer sous le pont du périphérique. Traverser l'Hers sur le pont aérien. Tourner presqu'aussitôt à droite et prendre le petit pont de bois. Ensuite, longer l'Hers, toujours situé à votre droite.

Arrivé au niveau de l'immeuble du Tennis-club de Balma situé à votre gauche, continuer tout droit. Passer sous le Pont rouge (nous y avons aperçu à l'automne 2017 deux jeunes orpailleurs ???!!!)

Longer le terrain militaire (à gauche). On dépasse l'énorme bâtiment consacré aux essais aéronautiques et tests de résistance de Toulouse où a été installé un "canon à poulets" (voir dans les infos).

Continuer le long de l’Hers jusqu’au charmant Sentier des Abeilles (voir dans infos).

Possibilité de continuer la marche jusqu'au prochain pont autoroutier, tout droit, en longeant le cours de l'Hers et retour par le même chemin.

PLAN TOPO

 

 

INFOS

Le charmant Sentier des Abeilles.

La commune de Balma  a installé des ruches sur les bords de l’Hers qui ont pour vocation d’informer et de sensibiliser à la préservation de la biodiversité en retraçant la vie de l’abeille et ses multiples tâches tout  en admirant les orchidées, particulièrement nombreuses sur le site.

 

Le « canon à poulets » …

… appelé aujourd’hui plateforme Stimpact nouvelle génération est l'un des outils les plus performants en Europe pour tester les impacts en vol sur les avions  provoqués par la grêle ou les oiseaux. Aujourd'hui, les impacts en vol constituent un réel problème. Les oiseaux à eux seuls seraient responsables d'un incident par jour et les dommages causés par ces impacts coûteraient chaque année en moyenne 1.2 milliards de dollars avec compagnies à travers le monde.

Il a été développé à la fois par des professeurs de l'université Paul Sabatier et de l'ISAE- Supaero et par des ingénieurs d'Airbus ainsi que des chercheurs de l'IRT Saint Exupéry.

Cela vient en remplacement de ce qu'on appelait avant "un canon à poulets" pour tester la résistance des matériaux. Mais ce canon-là n'utilise pas de volatiles. Les poulets sont remplacés par des boules de gélatine.

Les chercheurs utilisent aussi des glaçons pour tester les impacts de grêle ou des billes d'acier pour simuler des chocs avec des débris métalliques. Ces projectiles sont placés, sur la plateforme Stimpact, dans l'un des trois canons à air comprimé. Ils sont ensuite lancés à une vitesse plus ou moins importante, pouvant aller jusqu'à 800 m/s, contre le matériau à tester, un morceau de pale d'hélicoptère ou de fuselage d'avion.

Cette plateforme Stimpact pourra servir aussi à d'autres entreprises

ANIMATEURS

Janine DUVERNEUIL 06 85 16 46 98 - Irène CORRADIN 06 37 06 65 91