BONREPOS RIQUET

 

Date :

13/6/2024

Lieu du rendez-vous :

Parking place Pierre-Paul Riquet (mairie et église)

Horaire :

 RV : 9;45
départ : 10:00

IGN :

IGN 2143 OT

ITINERAIRE

À 25 km au nord-est de Toulouse.

Accès par la D112 via Montrabé et Beaupuy. À 4 km de Beaupuy, prendre à gauche la D57 direction Saint-Marcel Paulel. À 4,5 km tourner à droite sur la D20, puis à 200m tourner à gauche sur la route du Château (D 20F) direction Bonrepos-Riquet. À 600m on rejoint la D45 qui monte vers la Place Pierre-Paul Riquet.

LA RANDO

Circuit A : 4,5 km - Circuit B : 7 km

Circuits A et B :

(D) : À partir du parking et face au château, prendre à gauche la D45.

Variante 1 : En (1), prendre à droite le Chemin de l'Écluse qui descend vers le Ruisseau de la Garenne. Quand on arrive au ruisseau, prendre à gauche le chemin enherbé qui suit le ruisseau et rejoint la D57. Tourner alors à droite.

Variante 2 : Suivre la D45 jusqu'à l'intersection de la D57 (2), et prendre à droite.

(3) À la première intersection, prendre à nouveau à droite le chemin vers "En Trotoco", puis plus loin poursuivre en restant sur la droite vers "l'Ermitage" (4).

Circuit A : À l'Ermitage (juste après une maison qui ressemble à un blockhaus) prendre à droite le chemin de l'Écluse qui descend vers le Ruisseau de la Garenne puis remonte vers la D 45.

Au niveau de la D 45 tourner à gauche pour rejoindre le parking.

Circuit B : Continuer sur la petite route vers "En Rodolosse". Au croisement avec la D 45 (5) prendre à droite jusqu'au croisement suivant de "La Garlande" (6). Tourner à droite vers Bonrepos Riquet, rejoindre la D 20f et le parking.

PLAN TOPO

 

 

INFOS

Dénivelé : 70 m. Niveau de difficulté : facile.

A voir sur le parcours et un peu d'histoire :

En 1652, Pierre-Paul Riquet, enrichi par sa charge de percepteur des Gabelles, acquit l'ancienne maison seigneuriale de Bonrepos. Il fit reconstruire le château qu'il transforma en lieu de résidence, et l'agrémenta d'un parc et de jardins. La place resta une propriété familiale jusqu'au début du 19è siècle.

Riquet ne choisit pas Bonrepos par hasard. Sa seigneurie était proche des différents tracés du Canal de Midi. Son domaine possédait aussi un potentiel hydraulique propice aux essais qu'il projetait de conduire. Dans le Vallon de la Garenne qui jouxte sa demeure, Riquet aménagea sa "Machine Hydraulique". Il put mettre en pratique ses observations dans la Montagne Noire. C'est autour de cet ensemble expérimental, s'étendant sur 2 hectares, que Riquet étudia, grandeur nature et pendant 15 ans, l'alimentation en eau de son futur Canal Royal du Languedoc. C’est ainsi qu'il démontra aux autorités de son temps la faisabilité de son projet.

ANIMATEURS
Chantal Robach : 06 07 33 62 00 - Jacqueline Guignard : 06 70 65 94 11